Publié Pourquoi la solution de BBT change-t-elle de couleur selon la valeur du pH ?

Pourquoi la solution de BBT change-t-elle de couleur selon la valeur du pH ?

Description
Au cours de cette séance, l’élève réalise un programme permettant de tracer le diagramme de distribution d’un couple/acide-base (le BBT) pour ensuite retrouver expérimentalement les résultats.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
TraAM
algorithme
acide
base
chimie
Date de mise à jour
6 mai 2021
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
physique (enseignement de spécialité)
Thème de programme
constitution et transformations de la matière
Compétence
proposer une stratégie de résolution de problème
mettre en œuvre les étapes d'une démarche
confronter un modèle à des résultats expérimentaux
présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ; utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés
concevoir des solutions algorithmiques
CRCN
programmer
Image / vignette

Image / vignette