Publié GéoDéclic

GéoDéclic

Description
Dans le cadre des Lab Numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2021, le projet GéoDéclic sera présenté le vendredi 01 octobre matin.
Un Projet, deux composantes pour dynamiser l'enseignement de la géographie.
GéoFlash : Des défis réguliers. Les élèves travaillent avec des photographies problématisées de leur espace proche et les compare avec celles publiées sur un fil twitter dédié à la communauté. Un espace de proximité observé autour de la notion première des programmes "habiter".
GéoExplo : Scenarii qui mettent en œuvre les programmes autour de la notion d'habiter, en 4 domaines et des enquêtes pour comprendre son espace proche, son degré d'attractivité, sa dépendance énergétique et autres et ses liens avec le reste du monde : interconnexion des réseaux, mobilité, internet. Publication des travaux et comparaison avec une classe amie pour mieux identifier la diversité des territoires et construire un regard global.
Public : cycle 3
Ressources : les scénarii sont proposés avec les démarches et supports pédagogiques nécessaires. Portail IGN.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
CRCN création de contenus
EMI
parcours citoyen
aménagement du territoire
développement durable
géographie thématique
géographie de la France
SAMR augmentation
FIG
réseaux sociaux
Date de mise à jour
13 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
collège
adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
enseignements de l'école élémentaire
Thème de programme
communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet (géographie CM2)
découvrir le(s) lieu(x) où j'habite (géographie CM1)
habiter les littoraux (géographie 6e)
habiter un espace de faible densité (géographie 6e)
habiter une métropole (géographie 6e)
la géographie : espace et territoire ; analyse multiscalaire ; la représentation cartographique
la photographie numérique
localisation, cartographie et mobilité
mieux habiter (géographie CM2)
respecter autrui (EMC cycle 3)
se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France (géographie CM1)
se déplacer (géographie CM2)
publication numérique
les réseaux sociaux
les espaces ruraux : multifonctionnalités ou fragmentation ?
lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
la consommation : quels choix pour les ménages ?
Compétence
utiliser des outils de communication
aborder la notion de citoyenneté par des mots simples à différentes échelles (EMC cycle 3)
analyse et mobilisation des données
avoir un regard critique sur les documents porteurs d'informations
calculer avec des nombres décimaux (cycle 3)
collecter l'information (EMC cycle 3)
collecte et traitement de l'information
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 3)
comprendre un document (cycle 3)
confronter des connaissances et des expériences pour se construire
coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet
écouter, comparer et commenter (cycle 3)
extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances
interpréter les données
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
pratiquer des recherches
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
produire des documents
procéder à des analogies
recueillir les éléments nécessaires à son projet 
respecter les différences, tolérer (EMC cycle 3)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 3)
s'informer dans le monde du numérique (cycle 3)
se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (cycle 3)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
Image / vignette

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