Publié En-quête de mémoire

En-quête de mémoire

Description
1. Projet interdisciplinaire lié à la seconde guerre mondiale qui peut se mener au sein du cycle 3 ou bien en liaison C3/C4 (classe de 3ème).
2. Objectifs : Identifier dans son espace proche (commune, département) une trace, un témoin et en faire un objet de travail et de recherche.
3. Les élèves sont amenés à : chercher, enquêter, collaborer avec des collégiens, des témoins puis à rédiger des synthèses et enfin à produire des œuvres artistiques pour présenter leur travail lors d'une journée de mutualisation.
4. Déroulement : les C3 construisent les premiers repères chronologiques puis cherchent une trace du passé (stèle, plaque, témoin, ...). Ils questionnent alors cette trace pour en rechercher les liens avec la guerre. Ils peuvent alors ensuite enquêter seuls avec des supports proposés ou bien soumettre leur questionnement à des collégiens. Ces derniers les accueillent autour d'ateliers thématiques et numériques au collège. C'est souvent le moment où un témoin est reçu. Enfin les élèves présentent leur travail sous la forme d'une création artistique et numérique (poème, chant, danse...)à d'autres élèves lors d'une journée de mutualisation.
Les travaux de recherches sont mis à la disposition de tous sur un espace numérique collaboratif. (Une carte du département interactive).
Discipline
Histoire des arts, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
parcours citoyen
parcours d'éducation artistique et culturelle
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
CRCN informations et données
époque contemporaine
Date de mise à jour
15 décembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
collège
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
enseignements de l'école élémentaire
enseignements du collège
Thème de programme
accéder au patrimoine culturel
activités langagières (langues vivantes cycle 3)
culture littéraire et artistique (français cycle 3)
écriture (français cycle 3)
langage oral (français cycle 3)
lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
créer à plusieurs plutôt que seul
écriture (français cycle 4)
explorer, imaginer et créer (éducation musicale cycle 3)
explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)
l'Europe, un théâtre majeur des guerres totales 1914-1945 (histoire 3e)
l'histoire : la trace ; l'archive ; le témoignage ; le récit
la France des guerres mondiales à l'Union européenne (histoire CM2)
produire, communiquer, partager des informations (EMI cycle 4)
publication numérique
s'engager dans une démarche créative et mettre en œuvre des procédés de composition
Compétence
communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
comprendre un document (cycle 3)
échanger, partager et argumenter (cycle 3)
écrire (cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
analyser et comprendre un document (cycle 4)
avoir un regard critique sur les documents porteurs d'informations
chanter et interpréter (cycle 3)
collecter l'information (EMC cycle 3)
coopérer et mutualiser (cycle 3)
coopérer et mutualiser (cycle 4)
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
écrire (cycle 4)
identifier les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie (EMC cycle 4)
lire (cycle 3)
lire (cycle 4)
maîtriser l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer dans diverses situations de communication
mener une recherche documentaire au CDI ou sur internet
mettre en œuvre un projet artistique
mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
pratiquer des recherches
rechercher de l'information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 3)
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
Image / vignette

Image / vignette