Publié Plateforme de création et suivi d'activités en EPS : EPSilon

Plateforme de création et suivi d'activités en EPS : EPSilon

Description
Hybrider en EPS via la plateforme EPSilon :
Permettre aux élèves de poursuivre une activité physique régulière, sécurisée, et accompagnée ou initier/maintenir leur engagement par des activités faisant appel aux compétences méthodologiques développées en présentiel, des connaissances soutenant leur apprentissage.

Comment l’enseignant peut-il motiver ses élèves à maintenir une pratique physique régulière ?
Comment peut-il adapter et encadrer une activité à distance, inclusive, pour chacun de ses élèves ?
Comment peut-il réaliser un suivi continu et proche de l’activité de ses élèves ?
L’application “EPSilon” a été créée par les membres du Groupe d’Expérimentation Pédagogique Numérique et EPS de l’académie de Versailles, pour répondre à ces problématiques qui bousculent nos gestes professionnels et nous amènent, à adapter nos pratiques, à innover.

“EPSilon” : Un outil, conforme au Règlement Général de Protection des Données (RGPD), simple à prendre en main pour l’élève et pour l’enseignant.
(Vous trouverez des vidéos explicatives sur le site d'EPSilon)

Cette interface permet :

La création des parcours d’activités par le professeur (avec illustrations Photos / Vidéos / Questionnaires).
L’adaptation des parcours à un groupe ou à un élève.
Le choix du parcours de formation pour l’élève en fonction de ses ressources.
L’affichage des activités réalisées par chaque élève et par le groupe pour un meilleur suivi.
L’exportation vers un tableur pour un traitement local des données.
L’attribution de points pour chaque question.
Discipline
Éducation physique et sportive
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
enseignement hybride
Date de mise à jour
12 mai 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
lycée professionnel
collège professionnel
école élémentaire
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
éducation physique et sportive (cycle 3)
éducation physique et sportive (cycle 4)
éducation physique et sportive (enseignement commun)
éducation physique et sportive (enseignement optionnel)
Compétence
apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière (cycle 3)
apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière (cycle 4)
partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (cycle 3)
partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (cycle 4)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 3)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 4)
s'approprier une culture physique sportive et artistique (cycle 3)
s'entraîner individuellement et collectivement, pour se déplacer de manière efficiente et en toute sécurité
s'entraîner, individuellement ou collectivement, pour développer ses ressources et s'entretenir en fonction des effets recherchés
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette