Publié Numérique et escalade : indice d’efficacité, répertoire thématiques, blocs projetés…
Numérique et escalade : indice d’efficacité, répertoire thématiques, blocs projetés…
Description
Dans cet article vous trouverez les outils numériques présentés lors de la démonstration d’escalade du salon numérique 2017 de Créteil : "Régulation et différenciation : le numérique au service des apprentissages en escalade" (M. Bernaud, C.Vergnet). Les outils sont accompagnés d’une "fiche scénario" (ancrage programme, positionnement numérique, étayage scientifique, illustrations) pour chaque palier numérique.
Palier 1 : Calculer l'indice d'efficacité :
L’application permet de renseigner l’élève sur sa capacité à combiner efficacement l’utilisation des jambes et des bras. La prise en compte de la taille favorise la réussite de tous les élèves par la mise en place d’une forme d’équité. Elle apporte des repères de progression aux élèves qui s’arrêtent avant le sommet.
Palier 2 : répertoire thématique
Insérer les photos de vos blocs et vos vidéos de démonstration dans les présentations dynamiques pour construire un répertoire adapté à votre structure d’escalade.
Palier 3 : Blocs projetés
L’outil numérique est exploitable sur tout type de supports (espalier, S.A.E). Il permet de condenser un grand nombre de situations dans un espace restreint (espalier) avec les mêmes objectifs que la classe.
Palier 1 : Calculer l'indice d'efficacité :
L’application permet de renseigner l’élève sur sa capacité à combiner efficacement l’utilisation des jambes et des bras. La prise en compte de la taille favorise la réussite de tous les élèves par la mise en place d’une forme d’équité. Elle apporte des repères de progression aux élèves qui s’arrêtent avant le sommet.
Palier 2 : répertoire thématique
Insérer les photos de vos blocs et vos vidéos de démonstration dans les présentations dynamiques pour construire un répertoire adapté à votre structure d’escalade.
Palier 3 : Blocs projetés
L’outil numérique est exploitable sur tout type de supports (espalier, S.A.E). Il permet de condenser un grand nombre de situations dans un espace restreint (espalier) avec les mêmes objectifs que la classe.
Discipline
Éducation Physique et Sportive
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
escalade
Date de mise à jour
8 janvier 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
collège professionnel
enseignement supérieur en lycée
lycée général et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
CRCN
collaborer
interagir
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
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