Publié Un scénario pédagogique en épreuves combinées athlétiques

Un scénario pédagogique en épreuves combinées athlétiques

Description
Le numérique permet la mise en projet de l’élève. En utilisant une application d’analyse vidéo comme coach’s eye dans une épreuve de vitesse, les élèves vont pouvoir recueillir des données fiables et précises pour mesurer des temps, des distances et calculer le
nombre d’appuis réalisés. Une fois renseigné, un tableur de type numbers ou Idocéo, donnera rapidement les résultats de leur performance auto-référencée (écart à la foulée de sprint). Ainsi ils seront capable de se mettre en projet et d’avoir une meilleure
connaissance de soi.

Le numérique fait partie intégrante de l’organisation pédagogique de la situation pour transformer les conduites motrices des élèves. L’application coach’s eye avec l’option chronomètre devient une variable didactique pour complexifier une situation intégrant des
cibles afin d’améliorer la répartition des sauts et la conservation de la vitesse chez les élèves.

Le numérique permet à l’enseignant de faire un retour qualitatif sur les actions produites par les élèves. L’application Hudle technique et l’option calcul d’angle permettra à l’enseignant de faire dégager les principes d’efficacités comme trouver l’angle d’envol optimal pour un lancer plus efficace grâce à une comparaison d’images et à l’annotation de l’angle d’envol. Ainsi l’enseignant pourra focaliser l’attention des élèves sur leurs erreurs de réalisations. Les erreurs des élèves ne sont pas données par l’enseignant mais par la tablette, réduisant ainsi cette forme de « pression sociale » liée au regard de
l’enseignant face aux erreurs produites chez ses élèves. Dans ce procédé, le fait de cibler des critères précis permet de se détacher de l’image de l’élève, et de se focaliser sur la prestation de celui-ci : détacher l’être de l’action motrice.
Discipline
Éducation physique et sportive
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
athlétisme
lancer
saut
vitesse
Date de mise à jour
8 janvier 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
collège professionnel
cycle 3 (2016)
cycle 4 (2016)
lycée général et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.3 : réflexion et discernement
CRCN
collaborer
interagir
évoluer dans un environnement numérique
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