Publié S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

Description
En classe de première, le programme de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) consacre dans son thème 4 une grande part à l’Information, c’est l’occasion, saisie par la professeure documentaliste du lycée, de proposer une collaboration aux collègues d’histoire.
L’inscription de cette thématique dans un programme permet ainsi de sortir d’une "éducation à " et de s’ancrer de manière un peu plus concrète dans une progression disciplinaire, avec une évaluation des compétences info-documentaires à la clé.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Lyon
Mots-clés
EMI
recherche documentaire
éducation à l’information
Date de mise à jour
16 décembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Thème de programme
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
Compétence
communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
rechercher de l'information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
informations et données
Image / vignette

Image / vignette