Publié Un Scénario Pédagogique Enrichi par le Numérique en PPG-Musculation

Un Scénario Pédagogique Enrichi par le Numérique en PPG-Musculation

Description
Auteurs : Lhaj AZZOUZI & Céline CHEVILLON (GREIDEPS)

Séquence de renforcement avec la volonté de mettre l’élève dans une réelle dynamique de projet individuel.

3 rôles sont prioritaires :

l’athlète de musculation en action
l’athlète de musculation en gestion (projet)
le coach.
Plusieurs dispositifs mettant en jeu l’utilisation du numérique éducatif seront proposés aux élèves afin qu’ils puissent réaliser des prestations leur permettant d’atteindre la compétence attendue en fin de cycle 4 que nous avons choisie pour notre collège :

« Choisir et réaliser des répétitions d’actions motrices spécifiques en respectant des principes techniques et respiratoires et en visant l’entretien de son potentiel dans 10 groupes musculaires identifiés(rôle de l’athlète de musculation en action – Domaine 1.4 du socle).
S’inscrire dans le cadre d’un projet personnel simple lié à la gestion des séries(rôle de l’athlète de musculation en gestion – Domaine 2 du socle).
Réguler les actions d’un partenaire à partir d’observations et d’analyse vidéo (rôle du coach – Domaine 2 du socle) ».

Ce scénario a été présenté lors du 6ème salon du numérique éducatif en EPS (14 JUIN 2018)
Discipline
Éducation physique et sportive
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
musculation
Date de mise à jour
31 mai 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège professionnel
collège
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
CRCN
gérer des données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette