Publié Pratiques artistiques hybrides et collectives : Entre réalité, virtualité et fiction

Pratiques artistiques hybrides et collectives : Entre réalité, virtualité et fiction

Description
Dans le cadre du projet TRAAM Arts Plastiques mis en place dans l’académie de Créteil, une collaboration entre plusieurs établissements scolaires (collèges et lycées) s’est établie avec pour objectif de tisser des liens entre les élèves en favorisant les échanges ainsi que les dialogues, autour des productions plastiques et par l’intermédiaire de rencontres en distanciel (via des visioconférences) et virtuelles (via la plateforme Frame VR) Synchrones et/ou asynchrones, ces moments de partage ont permis à chaque classe d’emprunter des directions communes tout en respectant les projets propres à chacune, d’enrichir les apprentissages par les pairs et de conduire à la co création d’une exposition virtuelle immersive et collective.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
autoportrait
argumenter
choisir
comprendre
Continuité pédagogique
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
corps
enseignement hybride
expression
image
exposition
portrait
projet
interactivité
virtuel
TraAM
Date de mise à jour
24 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
relation du corps à la production artistique (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
représentations et statuts de l'objet en art (arts plastiques cycle 4)
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
création, matérialité, statut, signification des images (arts plastiques cycle 4)
dispositif de représentation (arts plastiques cycle 4)
narration visuelle (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

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