Publié Collaborer entre réalité et simulacre

Collaborer entre réalité et simulacre

Description
Au sein du cours d’arts plastiques, la collaboration est au centre des apprentissages. L’élève y est amené à échanger, partager, apporter du soutien ou être aidé, organiser son travail en cohésion avec ses pairs.
Ce projet engage les élèves de différents établissements de l’académie de Créteil dans un processus les associant pour élaborer une œuvre commune (production plastique et numérique) et un projet artistique commun (partage de données et exposition des productions plastiques dans plusieurs galeries virtuelles immersives) suivant des objectifs partagés.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
animation
autoportrait
choisir
Continuité pédagogique
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
enseignement hybride
exposition
expression
image
interactivité
mise en scène
portrait
projet
publication
réception
représentation
TraAM
virtuel
Date de mise à jour
22 décembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
l'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur (arts plastiques cycle 4)
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
relation du corps à la production artistique (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
dispositif de représentation (arts plastiques cycle 4)
narration visuelle (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

Image / vignette