Publié Les coulisses de ton image : capturer les étapes du processus de création d'une image.

Les coulisses de ton image : capturer les étapes du processus de création d'une image.

Description
Capturer les étapes du processus de création d'une image.
Proposition plastique et réflexive en différenciation.

La séquence "making-of" :
- Concevoir le "making-of " d'une production plastique hybride mêlant graphisme et retouche numérique en capturant les étapes du processus de création d'une image.

- La séquence préalable au making-off :
Le numérique comme outil et médium à la fabrication d'une image, comme outil pour garder trace et expliciter les étapes du processus de création d'une image hybride (graphique et numérique).

Cette ressource propose un dispositif pédagogique questionnant la pratique plastique des élèves à distance : cette situation de cours se déroule depuis novembre 2020 dans une salle contrainte au protocole sanitaire.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
TraAM
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
CRCN communication et collaboration
image
composition
comprendre
cadrage
enseignement hybride
geste
expression
exposition
Date de mise à jour
11 février 2024
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
incidences du numérique sur la création d'images fixes et animées (arts plastiques cycle 4)
incidences du numérique sur les pratiques plastiques en deux et en trois dimensions (arts plastiques cycle 4)
relations entre intentions artistiques, médiums, codes et outils numériques (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
CRCN
développer des documents multimédia
partager et publier
évoluer dans un environnement numérique
informations et données
gérer des données
Image / vignette

Image / vignette