Publié Dialogue par téléphone : invitation à une sortie entre amis à l'AquaRio au Brésil
Dialogue par téléphone : invitation à une sortie entre amis à l'AquaRio au Brésil
Description
Cette séquence invite les élèves à une découverte virtuelle d'AquaRio, lieu emblématique de Rio de Janeiro. L’usage du numérique permet de développer l’autonomie et encourage la pratique de l’expression orale.
L’objectif de la production finale est de téléphoner à un camarade pour répondre à son invitation. La réponse sera tirée au sort avec l’outil Wordwall, trois possibilités sont offertes : accepter, refuser ou ajourner.
L’objectif de la production finale est de téléphoner à un camarade pour répondre à son invitation. La réponse sera tirée au sort avec l’outil Wordwall, trois possibilités sont offertes : accepter, refuser ou ajourner.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
TraAM
portugais
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
29 décembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
CECRL
comprendre (écouter) - A1
comprendre (écouter) - A2
parler (prendre part à une conversation) - A1
parler (prendre part à une conversation) - A2
écrire - A1
écrire - A2
parler (s'exprimer oralement en continu) - A1
parler (s'exprimer oralement en continu) - A2
A1
A2
interaction
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 3)
portugais (LVER, cycles 2-4)
langues vivantes étrangères ou régionales (LVER, cycles 2-4)
Thème de programme
activités langagières (langues vivantes cycle 3)
écrire (langues vivantes cycle 3)
parler en continu (langues vivantes cycle 3)
réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 3)
dialoguer pour échanger / obtenir des renseignements (langues vivantes cycle 3)
réagir à des propositions de la vie courante (langues vivantes cycle 3)
réagir en utilisant des formules de politesse (langues vivantes cycle 3)
dialoguer sur des sujets familiers (langues vivantes cycle 3)
Compétence
découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionales (cycle 3)
écouter et comprendre (LVER cycle 3)
écrire (LVER cycle 3)
parler en continu (LVER cycle 3)
réagir et dialoguer (LVER cycle 3)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
communication et collaboration
informations et données
Image / vignette