Publié Débat webradio sur les réseaux sociaux

Débat webradio sur les réseaux sociaux

Description
Cette séquence invite les élèves de la section internationale brésilienne, en classe de 3ème, à produire une émission de débat radio en s’inspirant des émissions de webradio brésilienne et en utilisant les outils numériques pour créer les podcasts et l’émission radio.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
TraAM
portugais
CRCN communication et collaboration
réseaux sociaux
webradio
Date de mise à jour
25 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
CECRL
interaction
interaction orale - B1
production orale - B1
réception orale - B1
B1
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
portugais (LVER, cycles 2-4)
langues vivantes étrangères ou régionales (LVER, cycles 2-4)
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
Thème de programme
activités langagières (langues vivantes cycle 4)
écouter et comprendre (langues vivantes cycle 4)
comprendre les grandes lignes d'un débat contradictoire (langues vivantes cycle 4)
suivre une conversation sur un sujet familier ou d'actualité (langues vivantes cycle 4)
parler en continu (langues vivantes cycle 4)
argumenter son opinion personnelle sur une œuvre, un fait de société (langues vivantes cycle 4)
exprimer son opinion personnelle sur une œuvre, un fait de société (langues vivantes cycle 4)
réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 4)
échanger des informations (langues vivantes cycle 4)
exprimer ses sentiments et réagir à des sentiments exprimés (langues vivantes cycle 4)
école et société (langues vivantes cycle 4)
lire (langues vivantes cycle 4)
Compétence
découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale (cycle 4)
écouter et comprendre (LVER cycle 4)
écrire (LVER cycle 4)
parler en continu (LVER cycle 4)
réagir et dialoguer (LVER cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
communication et collaboration
informations et données
Image / vignette

Image / vignette