Publié Peinture murale, art ou dégradation ?

Peinture murale, art ou dégradation ?

Description
Un mur virtuel au service de l’interaction orale. Les élèves découvrent grâce au mur virtuel mis en place les différents graffitis ou peintures murales présentes dans certains pays hispanophones. Une première réflexion sur ce qu’est l’art et le graffiti ; cela mène l’élève à s’interroger sur : Y-a-t-il une différence entre graffitis et peintures murales ? Quel est le but de leur auteur ? Où est le droit de la liberté d’expression ou le droit de propriété ? Y-a-t-il un message dans ce type d’expression (art et pouvoir) ? Grâce au numérique, les moments d’interaction (synchrone et/ou asynchrone) se multiplient et se construisent avec les autres élèves. L’acquisition des connaissances et le développement de stratégies de communication notamment d’expression orale permettront à l’élève de donner et défendre son point de vue d’une façon argumentée.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
TraAM
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
enseignement hybride
Date de mise à jour
9 avril 2025
Niveau
Niveau éducatif
cycle terminal
lycée général et technologique
1re générale et technologique
voie générale
CECRL
comprendre (écouter) - A2
comprendre (écouter) - B1
parler (prendre part à une conversation) - A2
parler (prendre part à une conversation) - B1
parler (s'exprimer oralement en continu) - A2
parler (s'exprimer oralement en continu) - B1
A2
B1
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
langues vivantes (enseignement commun, enseignement optionnel)
espagnol (enseignement commun, optionnel)
Thème de programme
formation culturelle et interculturelle (langues vivantes 1re terminale GT)
art et pouvoir (langues vivantes 1re terminale G)
CRCN
communication et collaboration
s'insérer dans le monde numérique
partager et publier
interagir
collaborer
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
protéger les données personnelles et la vie privée
protection et sécurité
informations et données
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette