Publié Jeu d'évasion : qui a volé le Boléro ?

Jeu d'évasion : qui a volé le Boléro ?

Description
L’objectif de ce jeu sérieux est avant tout de ludifier un ensemble d’activités musicales faisant appel à des compétences variées axées autour de “percevoir”, “produire”, “se documenter” et “débattre”. Il s’agit d’utiliser le jeu pour motiver et solliciter l’implication de chaque élève, favoriser la collaboration (mais aussi l’autonomie), l’esprit d’équipe, ainsi que la créativité. Enfin, le tout est pensé de façon granulaire afin que les enseignants puissent mener le jeu dans l’intégralité, mais aussi de façon partielle en utilisant uniquement les ressources dont ils ont besoin.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
CRCN informations et données
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
TraAM
jeu d'évasion
Date de mise à jour
23 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
enseignements du lycée
Thème de programme
culture musicale et artistique (éducation musicale cycle 4)
Compétence
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
environnement numérique
informations et données
Image / vignette

Image / vignette