Publié Escape Game : qui a volé le Boléro ?

Escape Game : qui a volé le Boléro ?

Description
L’objectif de cet Escape Game est avant tout de ludifier un ensemble d’activités musicales faisant appel à des compétences variées axées autour de “percevoir”, “produire”, “se documenter” et “débattre”. Il est pensé pour être conduit en cycle 4, en classe, mais également à distance. Il s’agit d’utiliser le jeu pour motiver et solliciter l’implication de chaque élève, favoriser la collaboration (mais aussi l’autonomie), l’esprit d’équipe, ainsi que la créativité. Enfin, le tout est pensé de façon granulaire afin que les enseignants puissent mener le jeu dans l’intégralité, mais aussi de façon partielle en utilisant uniquement les ressources dont ils ont besoin.
Travaux réalisés dans le cadre des TraAMS dont la thématique est la ludification en éducation musicale.
Outils numériques utilisés : genially, learning apps, ordinateurs/tablettes, doubleurs sons, ressources audio/vidéo.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
CRCN informations et données
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
TraAM
Date de mise à jour
2 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
enseignements du lycée
Thème de programme
culture musicale et artistique (éducation musicale cycle 4)
Compétence
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
environnement numérique
informations et données
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