Publié Le filao : une espèce exotique envahissante
Le filao : une espèce exotique envahissante
Description
Les coulées de laves sont recouvertes de forêts dominées par le filao, une espèce envahissante introduite dans l’île pour stabiliser les dunes des plages de Saint-Paul par l’abbé Rochon au XVIIIe siècle. Son exploitation comme bois de chauffe et de construction a été développée.
Cette page présente les TraAM 2020-2021 avec trois sorties pédagogiques autour de ce thème : une sortie collège et une sortie lycée sur la colonisation des coulées et une sortie lycée sur la lutte contre l'érosion.
Cette page présente les TraAM 2020-2021 avec trois sorties pédagogiques autour de ce thème : une sortie collège et une sortie lycée sur la colonisation des coulées et une sortie lycée sur la lutte contre l'érosion.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de La Réunion
Mots-clés
TraAM
Date de mise à jour
16 décembre 2024
Niveau
Socle Commun
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
interaction être humain – biodiversité (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
analyser les impacts générés par le rythme, la nature, l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
le vivant et son évolution (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
écosystèmes et services environnementaux
les enjeux contemporains de la planète (SVT 1re G)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable
adopter un comportement éthique et responsable (SVT cycle 4)
apprendre à organiser son travail (SVT)
communiquer dans un langage scientifiquement approprié
communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique
identifier les impacts des activités humaines sur l'environnement à différentes échelles
observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter
pratiquer des langages (SVT cycle 4)
pratiquer des langages (SVT, terminale générale)
se situer dans l'espace et dans le temps (SVT cycle 4)
utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation et de traitement de données (SVT 2de GT)
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
utiliser des outils numériques (SVT)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (cycle 4)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (SVT, terminale générale)
CRCN
collaborer
développer des documents textuels
gérer des données
traiter des données
protéger les données personnelles et la vie privée
communication et collaboration
création de contenus
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette