Publié Comprendre l'importance du filao dans la colonisation des coulées de lave (Lycée)
Comprendre l'importance du filao dans la colonisation des coulées de lave (Lycée)
Description
On cherche ici à comprendre quelle est la dynamique de colonisation des coulées de laves et à comparer la forêt de filaos avec la forêt qui existait auparavant.
Pour cela, on va, lors d'une sortie de terrain :
- comparer deux moyens d'identification des espèces (une application utilisant une IA et une clef de détermination numérique).
- Mesurer la biodiversité et des paramètres physicochimiques le long de transect
- Partager les données dans un tableur collaboratif
Pour cela, on va, lors d'une sortie de terrain :
- comparer deux moyens d'identification des espèces (une application utilisant une IA et une clef de détermination numérique).
- Mesurer la biodiversité et des paramètres physicochimiques le long de transect
- Partager les données dans un tableur collaboratif
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de La Réunion
Mots-clés
TraAM
Date de mise à jour
16 décembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
les enjeux contemporains de la planète (SVT 1re G)
écosystèmes et services environnementaux
l'humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion
Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
Compétence
apprendre à organiser son travail (SVT)
pratiquer des langages (SVT, terminale générale)
utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation et de traitement de données (SVT 2de GT)
utiliser des outils numériques (SVT)
observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter
identifier les impacts des activités humaines sur l'environnement à différentes échelles
identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique
fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l'environnement en prenant en compte des arguments scientifiques
coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet
comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète et de santé
CRCN
collaborer
développer des documents textuels
gérer des données
traiter des données
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
protéger les données personnelles et la vie privée
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