Publié Influence du couvert végétal sur l'érosion des plages
Influence du couvert végétal sur l'érosion des plages
Description
Le filao, espèce envahissante initialement introduite pour lutter contre l’érosion des plages, est au contraire considéré comme un facteur accélérant l’érosion des plages.
On cherche à déterminer si la présence de filaos en bord de mer est un des facteurs accélérant l’érosion des plages.
Pour cela, on va effectuer plusieurs mesures de la largeur de plage (transect) en identifiant la biodiversité le long de chaque transect. Les transects avec filaos et sans filaos seront comparés.
On cherche à déterminer si la présence de filaos en bord de mer est un des facteurs accélérant l’érosion des plages.
Pour cela, on va effectuer plusieurs mesures de la largeur de plage (transect) en identifiant la biodiversité le long de chaque transect. Les transects avec filaos et sans filaos seront comparés.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de La Réunion
Mots-clés
TraAM
CRCN communication et collaboration
CRCN informations et données
CRCN protection et sécurité
Date de mise à jour
16 décembre 2024
Niveau
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (enseignement commun)
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
érosion et activité humaine
géosciences et dynamique des paysages
les enjeux contemporains de la planète (SVT 1re G)
écosystèmes et services environnementaux
l'humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion
les enjeux contemporains de la planète (SVT 2de GT)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable
comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète et de santé
concevoir, créer, réaliser ( SVT, terminale générale)
fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l'environnement en prenant en compte des arguments scientifiques
identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique
utiliser des outils numériques (SVT)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (SVT, terminale générale)
utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation et de traitement de données (SVT 2de GT)
CRCN
collaborer
développer des documents textuels
gérer des données
traiter des données
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
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