Publié  S’approprier l’art oratoire grâce au numérique avec l’ ENT et une application de lecture en ligne

 S’approprier l’art oratoire grâce au numérique avec l’ ENT et une application de lecture en ligne

Description
Le projet « Enseigner l’éloquence grâce au numérique » est mené avec l’application de lecture en ligne « Glose éducation ». Cet outil numérique contribue à un enseignement de l’éloquence par le fait qu'il crée une dynamique de partage et un travail collaboratif autour de la parole. Les orateurs, les lecteurs, les plaideurs, pouvaient en effet s’exprimer sur le réseau social de la classe et les camarades, en retour, interagissaient oralement grâce à l’annotation audio sur le réseau social de la classe. Les objectifs visés sont : développer l’expressivité et la fluidité d’une lecture,
interroger l'acte de dire grâce à une pratique ritualisée et récurrente du numérique, développer la confiance en soi et ses capacités argumentatives et oratoires grâce à un travail collaboratif et collectif. Mots clés : tournoi, oral, numérique, ludique, joutes oratoires, application lecture, différenciation.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
16 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
français (cycle 4)
Thème de programme
agir sur le monde (français 3e)
questionnements complémentaires (français 3e)
regarder le monde, inventer des mondes (français 3e)
se chercher, se construire (français 3e)
vivre en société, participer à la société (français 3e)
maitrise des techniques d'argumentation (français cycle 4)
stratégies et procédures d'écriture efficace (français cycle 4)
langage oral (français cycle 4)
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
participation constructive à des échanges oraux (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
Compétence
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
écrire (cycle 4)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
création de contenus
adapter les documents à leur finalité
évoluer dans un environnement numérique
environnement numérique
informations et données
sécuriser l'environnement numérique
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette