Publié Une classe coopérative Bookflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves

Une classe coopérative Bookflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves

Description
Dans une classe très hétérogène, le professeur pense la lecture cursive dans un réseau coopératif et collaboratif. Il expérimente un Bookflix pour développer les compétences de lecture, l’oral, l’autonomie et la responsabilité des élèves dans une pédagogie de projet. Le projet est filé sur l’année et sera poursuivi l’an prochain.
Objectifs visés : coopérer, développer les compétences orales argumentatives des élèves. Développer le goût de la lecture, construire un parcours de lecteur autonome. Faire vivre la lecture dans la classe et laisser s’exprimer le sujet-lecteur en chaque élève dans des travaux publiés en ligne. Travailler sur des productions audios et vidéos pour développer des compétences de l'oral en proposant la pratique de genres formels de l'oral: lectures expressives, micro-critique, Booktube et résumé incitatif. Penser les pratiques évaluatives pour différencier : auto et co-évaluation, évaluation formative.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
EMI
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
1 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
Thème de programme
culture littéraire et artistique (français cycle 4)
agir sur le monde (français 3e)
questionnements complémentaires (français 3e)
regarder le monde, inventer des mondes (français 3e)
se chercher, se construire (français 3e)
vivre en société, participer à la société (français 3e)
construire les notions permettant l'analyse et l'élaboration des textes et des discours (français cycle 4)
étude de la langue (français cycle 4)
langage oral (français cycle 4)
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
formuler un avis personnel (français cycle 4)
pratiquer le compte-rendu (français cycle 4)
raconter une histoire (français cycle 4)
savoir utiliser des supports écrits pour l'expression orale (français cycle 4)
contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome (français cycle 4)
lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
lecture, compréhension, interprétation d'œuvres littéraires (français cycle 4)
Compétence
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
lire (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
création de contenus
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
sécuriser l'environnement numérique
protéger les données personnelles et la vie privée
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette