Publié Le concours Arte-CLEMI Reportage au service du développement des compétences numériques
Le concours Arte-CLEMI Reportage au service du développement des compétences numériques
Description
Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Clermont-Ferrand
Mots-clés
besoin d’information
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
culture informationnelle
désinformation
diffusion de l’information
éducation à l’information
EMI
esprit critique
technique journalistique
recherche d'information
fiabilité
journalisme
éducation à l’image
parcours citoyen
média
CLEMI
Date de mise à jour
14 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
français (cycle 4)
histoire et géographie (cycle 4)
enseignement moral et civique (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
utiliser les médias de manière responsable (EMI cycle 4)
utiliser les médias et les informations de manière autonome (EMI cycle 4)
produire, communiquer, partager des informations (EMI cycle 4)
s'initier à la déontologie des journalistes (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
Compétence
coopérer et mutualiser (cycle 4)
écrire (cycle 4)
lire (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
savoir expliquer ses choix et ses actes, prendre conscience de sa responsabilité (EMC cycle 4)
savoir identifier une éthique personnelle et une déontologie professionnelle (EMC cycle 4)
CRCN
collaborer
communication et collaboration
interagir
s'insérer dans le monde numérique
création de contenus
développer des documents textuels
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
informations et données
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
Image / vignette