Publié Quel coureur êtes-vous ? Mesure de vitesse par effet Doppler avec des smartphones

Quel coureur êtes-vous ? Mesure de vitesse par effet Doppler avec des smartphones

Description
Cette activité de découverte autour de l’Effet Doppler produite lors du TraAM 2020-2021 "Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie" invite l’élève à déterminer sa vitesse de course en utilisant une première application smartphone pour générer un son (source en mouvement) et une seconde pour enregistrer le son reçu par un observateur immobile. L’analyse spectrale du son reçu permet de déterminer le décalage Doppler.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
vitesse
mesure et incertitude
fréquence
physique
sons
Date de mise à jour
23 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale
voie générale
15-18 ans
Domaine d'enseignement
physique-chimie (enseignement de spécialité)
Thème de programme
ondes et signaux (physique-chimie, terminale G)
Compétence
choisir, élaborer, justifier un protocole
énoncer une problématique (physique-chimie, mathématiques, GT)
mettre en œuvre les étapes d'une démarche
présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ; utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés
CRCN
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
résoudre des problèmes techniques
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette