Publié Captation et traitement d’un mouvement grâce à Mécachrono

Captation et traitement d’un mouvement grâce à Mécachrono

Description
Utiliser le numérique pour acquérir des compétences expérimentales de physique chimie en dehors de la classe.
Ce scénario, à destination d’élèves de 4e, permet d’approfondir les notions au cours de l’année sur la thématique du mouvements et des énergies : « Est-ce que tous les objets chutent de la même façon ? » Les élèves doivent déjà avoir une bonne maitrise des notions liées au mouvement, à la vitesse et à l’accélération. L’objectif est ici de comprendre le conversions d’énergie qui peuvent avoir lieu lors d’un mouvement. Cette conversion va être tout d’abord mise en valeur par une activité expérimentale guidée qui va permettre aux élèves de maîtriser l’utilisation de l’application web permettant le pointage et de mettre en application les formules liées aux différentes énergies. L’enseignant présentera alors le travail à faire par les élèves à la maison. Ils doivent capter une chute d’objet avec leur smartphone et en font le traitement (pointage, calculs d’énergie, etc.) à la maison. Les objectifs de cette séquences sont réaliser un grand huit en papier, en mesurer les caractéristiques et faire une synthèse numérique du travail sur l’ENT.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
mouvements
énergie cinétique
énergie potentielle
transferts d'énergie
trajectoire
TraAM
vitesse
physique
Date de mise à jour
15 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
4e
3e
collège
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
physique-chimie (cycle 4)
Thème de programme
caractériser le mouvement d'un objet (physique-chimie cycle 4)
utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d'un mouvement uniforme (physique-chimie cycle 4)
Compétence
concevoir, créer, réaliser (physique-chimie cycle 4)
pratiquer des démarches scientifiques (physique-chimie cycle 4)
pratiquer des langages (physique-chimie cycle 4)
CRCN
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
collaborer
partager et publier
Image / vignette

Image / vignette