Publié Les journées d'octobre 1789 - inclusion scolaire

Les journées d'octobre 1789 - inclusion scolaire

Description
Ce travail mené avec des élèves d’ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) a pour objectif de les aider à mieux se repérer dans le temps et à comprendre les notions de causalité et de conséquence. Afin de faciliter la mémorisation des repères chronologiques, chaque événement est « raconté » à l’aide d’une carte mentale numérique qui permet de le présenter à la fois sous la forme auditive (mots écrits et productions sonores) ainsi que sous la forme visuelle (images et icônes). Grâce à un QR code, la carte mentale numérique est mise en relation avec la frise chronologique affichée dans la classe pour permettre aux élèves de s’approprier la périodisation de l’histoire et de pratiquer des allers-retours entre le temps court et le temps long.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Montpellier
Mots-clés
TraAM
Date de mise à jour
2 juillet 2021
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
histoire (4e)
Thème de programme
la Révolution française et l'Empire (histoire 4e)
Compétence
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
Image / vignette

Image / vignette