Publié En sortant de l’école : découvrir le patrimoine de proximité et l'histoire de l'Isère

En sortant de l’école : découvrir le patrimoine de proximité et l'histoire de l'Isère

Description
Les élèves sont amenés à explorer des ressources numériques et des collections des musées départementaux, à pratiquer une démarche d’investigation sur le terrain autour de leur école et à produire des activités interactives (frises, mots croisés, textes collaboratifs) . L'objectif est de mieux comprendre les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire et de construire de réels repères historiques.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire des arts, Éducation aux médias et à l’information, Arts plastiques, Français, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
TraAM
patrimoine
recherche d'information
EMI
Date de mise à jour
14 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
CM1
CM2
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
enseignements de l'école élémentaire
enseignement moral et civique (cycle 3)
enseignements artistiques (cycle 3)
français (cycle 3)
histoire et géographie (cycle 3)
sciences et technologie (cycle 3)
Thème de programme
argumenter son avis sur une œuvre d'art (histoire des arts cycle 3)
caractéristiques de l'objet de l'œuvre (histoire des arts cycle 3)
caractéristiques historiques et culturelles de l'œuvre (histoire des arts cycle 3)
écriture (français cycle 3)
langage oral (français cycle 3)
relier les caractéristiques d'une œuvre à des usages et à un contexte historique et culturel (histoire des arts cycle 3)
les lieux de l'art : musées, institutions, événements ; leur histoire, leur organisation, leurs limites, etc
Compétence
concevoir, créer, réaliser (cycle 3)
échanger, partager et argumenter (cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 3)
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 3)
se situer dans l'espace et dans le temps (cycle 3)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette