Publié Le sketchnoting, une méthode de mémorisation pour le Grand oral
Le sketchnoting, une méthode de mémorisation pour le Grand oral
Description
Une méthode de mémorisation qui s'appuie sur une note réalisée en 20 minutes à l'aide d'un dessin : le sketchnote.
Une technique qui repose sur la maîtrise d'une démarche pour synthétiser l'information et la maîtrise d'une technique de prise de note qui mêle des titres, des mots, des lettres, des éléments graphiques, des images, des flèches, des puces, ...
Une technique qui repose sur la maîtrise d'une démarche pour synthétiser l'information et la maîtrise d'une technique de prise de note qui mêle des titres, des mots, des lettres, des éléments graphiques, des images, des flèches, des puces, ...
Discipline
Économie et gestion
Académie ou organisation
Académie de Strasbourg
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN informations et données
CRCN création de contenus
enseignement hybride
TraAM
Grand oral
mémorisation
Date de mise à jour
1 juillet 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
management (enseignement de spécialité)
sciences de gestion et numérique (enseignement de spécialité)
systèmes d'information de gestion
STMG (discipline technologique)
Thème de programme
numérique et intelligence collective
système d'information et échange
formation culturelle et interculturelle (langues vivantes 1re terminale GT)
Compétence
savoir écouter, apprendre à débattre
savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité e
s'exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue
respecter autrui et la pluralité des points de vue
s'approprier un outil et ses fonctionnalités
s'engager dans des pratiques de conception et de création
scénariser un document suivant le public visé
CRCN
création de contenus
communication et collaboration
informations et données
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