Publié La puissance des images génocidaires du XXème siècle : l'exemple du génocide des Tutsi du Rwanda

La puissance des images génocidaires du XXème siècle : l'exemple du génocide des Tutsi du Rwanda

Description
À l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois - 2018, dont le thème était "la puissance des images" un atelier pédagogique a été proposé par l'auteur. Face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle, tous les élèves peuvent être submergés par l'émotion. C'est par une analyse critique et historique, permettant une mise à distance, qu' ils peuvent dépasser et mettre à distance leur émotion. Au-delà de la dimension historique et civique, cette démarche est l'occasion de développer et d'acquérir de nombreuses compétences : se repérer, analyser et comprendre un document, dire et raconter en s'appuyant sur l'étude du génocide des Tutsi du Rwanda.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
époque contemporaine
RVH Blois
Lumni Enseignement
Date de mise à jour
17 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
1re générale et technologique
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
les notions de crime contre l'humanité et de génocide, et le contexte de leur élaboration
le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits
nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux
les crimes de masse et les génocides (guerres en ex-Yougoslavie, génocide des Tutsi)
Compétence
analyser, interroger, adopter une démarche réflexive (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
s'exprimer à l'oral (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1re)
se documenter (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
travailler de manière autonome (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette