Publié Victor Hugo et la IIIe République : figure du héros républicain

Victor Hugo et la IIIe République : figure du héros républicain

Description
Comment Victor Hugo contribue-t-il, par ses idées et ses engagements, à la construction des idéaux et des symboles de la IIIe République ?
À partir de documents variés issus de Lumni enseignement et d'une image interactive, et dans le cadre d'une classe puzzle, les élèves construisent, de manière différenciée, le brouillon d'un développement construit.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
époque contemporaine
Lumni Enseignement
Date de mise à jour
17 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
4e
1re générale et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire (4e)
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
1885-Les funérailles nationales de Victor Hugo
la mise en œuvre du projet républicain
les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870
Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire
société, culture et politique dans la France du XIXe s. (histoire 4e)
la Troisième République (histoire 4e)
Compétence
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
CRCN
collaborer
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
communication et collaboration
création de contenus
développer des documents textuels
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette