Publié La métropolisation : un processus mondial différencié

La métropolisation : un processus mondial différencié

Description
Les 6 à 7 séances nécessaires pour déployer cette démarche permettent aux élèves de travailler autour de 4 compétences essentielles :
- la réalisation d’un schéma synthétique des processus de recomposition territoriale liés à la métropolisation, préalable à la construction de futurs croquis de synthèse.
- l’analyse de documents à partir de différents ensembles documentaires issus de Lumni enseignement, Géoimages, Géoconfluences...
- la réponse à une question problématisée guidée où l’introduction est fournie.
- la construction en groupe d’exposés oraux dans la perspective de la préparation au Grand oral.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
géographie thématique
Grand oral
image satellite
SIG
CRCN communication et collaboration
Lumni Enseignement
Date de mise à jour
17 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
la métropolisation : un processus mondial différentié (histoire et géographie 1re G)
la métropolisation : un processus mondial différentié (histoire et géographie 1re T)
Compétence
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
CRCN
communication et collaboration
collaborer
mener une recherche et une veille d'information
informations et données
gérer des données
Image / vignette

Image / vignette