Publié La classe puzzle pour développer des compétences de médiation

La classe puzzle pour développer des compétences de médiation

Description
Deux exemples de séances en anglais menées sous forme de "classe puzzle" en classe de 3e sur la biographie de Martin Luther King et en classe de 1ère bac pro sur les origines controversées du Black Friday. La classe puzzle (inspiré par Elliot Aronson -1971)
permet de développer l’autonomie des élèves dans un cadre coopératif. Ces séances peuvent être menées en présentiel comme à distance.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
anglais
CRCN environnement numérique
TraAM
Date de mise à jour
14 février 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
1re professionnelle
CECRL
réception écrite - A2
réception écrite - B1
interaction écrite - A2
interaction écrite - B1
production écrite - A2
production écrite - B1
réception orale - A2
réception orale - B1
production orale - A2
production orale - B1
médier des concepts - A2
médier la communication - A2
médier des concepts - B1
médier la communication - B1
médier un texte - A2
médier un texte - B1
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
langues vivantes (enseignement commun, enseignement optionnel)
Thème de programme
écrire et réagir à l'écrit (langues vivantes cycle 4)
lire (langues vivantes cycle 4)
rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
formation culturelle et interculturelle (langues vivantes 1re terminale GT)
CRCN
collaborer
interagir
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette