Publié Découverte des maisons à l’architecture insolite du monde hispanique avec l'outil expérimental e-TAC

Découverte des maisons à l’architecture insolite du monde hispanique avec l'outil expérimental e-TAC

Description
Dans le cadre d'une expérimentation de l'outil e-TAC (Environnement Tangible, Augmenté et Collaboratif) développé par l’équipe interdisciplinaire PeRSeuS (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs) de l’Université de Lorraine, l’outil e-TAC, une activité de découverte des maisons à l’architecture insolite du monde hispanique a été proposée à des élèves de 5e étudiant l’espagnol. Il s’agissait de montrer la diversité architecturale dans le monde hispanophone en découvrant les différentes visions du mot « maison » à travers le regard d’architectes de pays différents : Espagne, Mexique, Chili, etc. et grâce à la réalité augmentée.
Discipline
Histoire des arts, Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
TraAM
espagnol
Date de mise à jour
15 décembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
5e
CECRL
interaction orale - A2
production orale - A2
réception orale - A2
réception écrite - A2
médier la communication - A2
médier un texte - A2
médier des concepts - A2
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
Thème de programme
écouter et comprendre (langues vivantes cycle 4)
trouver des informations dans un texte abordant une thématique connue (langues vivantes cycle 4)
argumenter son opinion personnelle sur une œuvre, un fait de société (langues vivantes cycle 4)
codes socio-culturels (langues vivantes cycle 4)
patrimoine historique et architectural (langues vivantes cycle 4)
école et société (langues vivantes cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette