Publié Ecriture collaborative autour de l’œuvre Le Città Invisibili d’Italo Calvino

Ecriture collaborative autour de l’œuvre Le Città Invisibili d’Italo Calvino

Description
Il s’agit d’un projet mené avec 2 classes de 3ème et deux classes de 2nde issues de quatre établissements de l’académie de Nancy-Metz visant à favoriser l’interaction et médiation dans un cadre d’écriture collaborative autour de l’œuvre Le Città Invisibili d’Italo Calvino. Ce projet avait pour objectif de développer les contacts et les interactions entre élèves de 3èmes et leurs camarades de seconde mais également de développer des compétences spécifiques liées à l’écrit (écrire à la manière de) tout en s’intéressant à une œuvre littéraire particulière et unique.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
italien
TraAM
Date de mise à jour
14 février 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
CECRL
interaction écrite - A2
interaction écrite - B1
réception orale - A2
réception orale - B1
réception écrite - A2
réception écrite - B1
production orale - A2
production orale - B1
production écrite - A2
production écrite - B1
médier des concepts - A2
médier un texte - A2
médier un texte - B1
médier des concepts - B1
médier la communication - A2
médier la communication - B1
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
langues vivantes (enseignement commun, enseignement optionnel)
Thème de programme
écouter et comprendre (langues vivantes cycle 4)
écrire à la manière de… (langues vivantes cycle 4)
comprendre des textes écrits de genres différents (langues vivantes cycle 4)
saisir la trame narrative d'un récit clairement structuré (langues vivantes cycle 4)
présenter, décrire (langues vivantes cycle 4)
échanger des informations (langues vivantes cycle 4)
reformuler un point pour quelqu'un qui n'a pas compris (langues vivantes cycle 4)
voyages et migrations (langues vivantes cycle 4)
rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
formation culturelle et interculturelle (langues vivantes 2de GT)
le village, le quartier, la ville
la création et le rapport aux arts
CRCN
communication et collaboration
évoluer dans un environnement numérique
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette