Publié En lisant, en écrivant : Mobiliser des compétences du CRCN autour d’un prix littéraire : une nouvelle stratégie d’apprentissages ?

En lisant, en écrivant : Mobiliser des compétences du CRCN autour d’un prix littéraire : une nouvelle stratégie d’apprentissages ?

Description
Re-donner le goût de la lecture au lycée : repenser des stratégies d’apprentissage avec les outils numériques par l’organisation d’un prix littéraire local en partenariat avec la médiathèque. Développer le goût de la lecture, produire une critique littéraire et travailler l’expression orale et l’argumentation autour des cafés littéraires.
Sélectionner des auteurs contemporains pour faciliter l’accès à la lecture et repenser des stratégies d’apprentissages avec les outils numériques.
Ces derniers peuvent-ils être vecteurs d’incitation ou de remobilisation autour de la lecture dans le cadre d’un concours de lecture lycéen inter établissement : LGT et LP ? L’utilisation de ces outils permettraient la mise en place de séances d’EMI en mobilisant les compétences du CRCN tout en effectuant une sensibilisation et une préparation à PIX.
Projet mené dans le cadre des TraAM Documentation.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Bordeaux
Mots-clés
CDI
CRCN création de contenus
expression écrite
lecture de l’image
CRCN communication et collaboration
TraAM
Date de mise à jour
25 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
CRCN
communication et collaboration
informations et données
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
interagir
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette