Publié Glose Éducation - 2. L’annotation collaborative : quels enjeux ? quels objectifs ?

Glose Éducation - 2. L’annotation collaborative : quels enjeux ? quels objectifs ?

Description
Si la plateforme Glose Éducation constitue pour le professeur un bon outil de suivi de l’élaboration du sens par les élèves, l’un de ses aspects les plus intéressants réside dans la collaboration qu’il permet d’instaurer parmi les élèves dans l’annotation des textes. Comment exploiter l’annotation collaborative pour faire progresser tous les élèves en compréhension ?

Après avoir présenté les modalités de la collaboration sur cette plateforme, cet article s’intéresse aux effets de l’annotation collaborative sur la compréhension, puis à l’évolution de la posture du professeur que ce nouveau mode de fonctionnement permet et implique.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
30 avril 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
5e
6e
lycée général et technologique
1re générale et technologique
2de générale et technologique
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
français (cycle 4)
français (enseignement commun)
français langue étrangère
français langue seconde
français (discipline)
Thème de programme
enrichir l'écrit par la lecture (français cycle 4)
lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
comprendre des textes, des documents, des images et se les approprier, contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome (français cycle 3)
comprendre un texte littéraire et l'interpréter (français cycle 3)
contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome (français cycle 4)
lecture et compréhension de documents (français cycle 4)
lecture, compréhension, interprétation d'œuvres littéraires (français cycle 4)
lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art (français cycle 4)
littérature (1re GT)
littérature (français 2de GT)
la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
la littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
Compétence
lire (cycle 3)
lire (cycle 4)
CRCN
collaborer
communication et collaboration
interagir
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette