Publié La lecture orale en classe de 6e - Expérimentation en REP

La lecture orale en classe de 6e - Expérimentation en REP

Description
Dans le cadre des évaluations nationales, les professeurs de français ont dû évaluer la fluence des élèves. Le plan lecture impulsé par l’Académie de Versailles a également permis un questionnement sur l’articulation entre maîtrise du code (relation graphophonétique, maîtrise de la chaîne syntaxique), fluence et compréhension (du mot, de la phrase, du texte).

Après diagnostic réalisé à partir d’enregistrements d’élèves, cet article propose des pistes de travail sur la fluence, réalisées avec une classe de 6e REP, en AP :
- travail sur la compréhension des textes, à partir notamment des compétences linguistiques;
- travail sur les compétences de décodage
- travail sur la compréhension de l’intérêt de lire à voix haute, pour en communiquer l’envie aux élèves
- progression vers la lecture expressive, par la relecture des textes après les avoir étudiés.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
30 avril 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
français (cycle 4)
Thème de programme
lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
renforcer la fluidité de la lecture (français cycle 3)
parler en prenant en compte son auditoire (français cycle 3)
lire et mettre en voix des textes littéraires (français cycle 3)
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
Compétence
lire (cycle 3)
lire (cycle 4)
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
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