Publié En quoi la narration numérique permet l’utilisation de différents supports et donc de productions variées ?

En quoi la narration numérique permet l’utilisation de différents supports et donc de productions variées ?

Description
Comment l’outil numérique permet la différenciation au sein du groupe classe mais aussi, ici, inter-degré et donne la possibilité aux élèves d’accéder à des niveaux des apprentissages mais aussi des compétences et de la progressivité ?
Réalisation par groupe (4eme / Seconde / Ulis ) d’interviews imaginaires/fictifs, de témoignages imaginaires/fictifs, de comptes rendus d’œuvres littéraires ...Cette confrontation de narration induit une collaboration avec des groupes hétérogènes qui devront tenir compte de leur différences et des activités en autonomie + un travail collaboratif
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie d'Amiens
Mots-clés
époque moderne
Ulis
Date de mise à jour
11 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
4e
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
enseignement moral et civique (cycle 4)
Thème de programme
respect d'autrui (EMC cycle 4)
les migrations internationales
Compétence
comprendre le rapport à l'autre, le respect de l'autre, par le respect des différences (EMC cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette