Publié Enquêter en géographie ; construire un récit à partir de points de vue divergents
Enquêter en géographie ; construire un récit à partir de points de vue divergents
Description
Comment recueillir des témoignages par voie numérique et les utiliser pour construire une narration qui présente différents points de vue ?
En utilisant un jeu sérieux, les élèves montrent qu’un aménagement est le résultat d’un consensus. Ils cherchent différents acteurs d’un aménagement précis (le Canal Seine-Nord Europe) et leur écrivent pour avoir leur point de vue sur l’aménagement.
En utilisant un jeu sérieux, les élèves montrent qu’un aménagement est le résultat d’un consensus. Ils cherchent différents acteurs d’un aménagement précis (le Canal Seine-Nord Europe) et leur écrivent pour avoir leur point de vue sur l’aménagement.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie d'Amiens
Mots-clés
aménagement du territoire
enseignement hybride
jeu
Date de mise à jour
23 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, en fonction des décisions publiques et des stratégies des entreprises
Compétence
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
CRCN
communication et collaboration
environnement numérique
Image / vignette