Publié L’oral pour amener tous les élèves à décrire, raconter et synthétiser la vie au XIXème siècle avec le numérique.

L’oral pour amener tous les élèves à décrire, raconter et synthétiser la vie au XIXème siècle avec le numérique.

Description
L’outil numérique permet de mettre l’élève en production en s’enregistrant, s’écoutant ou se réécoutant. Garder trace d’une production orale permet à l’enseignant de remédier aux difficultés de certains élèves et aux élèves de mesure les progrès accomplis entre deux enregistrements.
La séquence aura plusieurs objectifs :

• Réaliser une recherche documentaire sur la vie au XIXème siècle, synthétiser les informations
• Réaliser des interviews des personnages (ouvriers, inventeurs…) et les enregistrer.
• Produire un support numérique pour les présenter sous la forme d’un cahier multimédia dans l’ENT à destination des parents et autres écoles du REP.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie d'Amiens
Mots-clés
époque contemporaine
TraAM
Date de mise à jour
5 septembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
CM2
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (cycle 3)
Thème de programme
l'âge industriel en France (histoire CM2)
Compétence
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 3)
coopérer et mutualiser (cycle 3)
CRCN
collaborer
partager et publier
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette