Publié Persée et le voleur de foudre

Persée et le voleur de foudre

Description
Jeu sérieux
Dans ce « jeu sérieux » linéaire, l’élève incarne un adjuvant qui doit aider le héros Persée à prouver son innocence aux dieux de l’Olympe. Pour cela, il doit résoudre des énigmes prenant de multiples formes (mots-fléchés, memory, etc.) afin d’obtenir des lettres, ce qui l’oblige à remobiliser les contenus étudiés en classe. Outil de révision et de consolidation des savoirs, le jeu prend place à la fin de la séquence, soit pendant une séance d’une heure en salle informatique lors de laquelle les élèves jouent/travaillent de manière individuelle et peuvent faire appel au professeur ou à leur cahier ; soit en autonomie par l’élève à la maison.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
Antiquité
Continuité pédagogique
Date de mise à jour
27 septembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
histoire (6e)
Thème de programme
le monde des cités grecques (histoire 6e)
récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. (histoire 6e)
Compétence
comprendre un document (cycle 3)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 3)
s'informer dans le monde du numérique (cycle 3)
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 3)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
Image / vignette

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