Publié Une même œuvre peut-elle sonner différemment ?

Une même œuvre peut-elle sonner différemment ?

Description
Cette séquence aborde les problématiques de l'interprète, de l'arrangeur et de la réception d'une oeuvre interprétée différemment, parfois même arrangée dans un nouvel univers musical.
Au-delà de l'activité d'écoute, c'est un travail autour de la distinction entre critères subjectifs et objectifs au service du débat qui est abordé ici. Travail avec des tablettes conseillé pour les activités en groupes. Outils utilisés application Talents lyriques et wordwall.
Réalisée par Marie-Stéphane PUNSOLA et augmentée par le groupe G.A.R.O.N.E
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
8 octobre 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
définir les caractéristiques expressives d'un projet (éducation musicale cycle 4)
définir les caractéristiques musicales d'un projet (éducation musicale cycle 4)
techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (éducation musicale cycle 4)
analyse comparative d'interprétations (éducation musicale cycle 4)
musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
références artistiques et œuvres musicales (éducation musicale cycle 4)
styles musicaux (éducation musicale cycle 4)
échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
Compétence
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
environnement numérique
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