Publié Notre oreille est-elle sélective ?

Notre oreille est-elle sélective ?

Description
Notre oreille est-elle capable de percevoir, d'identité et de classer les sons ? Cette séquence associe écoute comparée, expérimentation et chant polyphonique au tour des notions principales de plan sonore, structure, décibel et intensité. Travail avec des tablettes conseillé pour les activités de groupes. Outils utilisés Multitrack Love et Chrome Music Lab (song Maker).
Séquence proposée par Fabien Vinues.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
enseignement hybride
Date de mise à jour
8 octobre 2021
Niveau
Niveau éducatif
5e
collège
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
écoute et mémorisation d'objets musicaux longs et complexes (éducation musicale cycle 4)
analyse comparative d'interprétations (éducation musicale cycle 4)
références artistiques et œuvres musicales (éducation musicale cycle 4)
approche critique d'une production individuelle ou collective (éducation musicale cycle 4)
interprétation / création et choix collectifs (éducation musicale cycle 4)
stratégies d'organisation de production musicale (éducation musicale cycle 4)
définir les caractéristiques musicales d'un projet (éducation musicale cycle 4)
Compétence
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)
CRCN
collaborer
évoluer dans un environnement numérique
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