Publié Jeu d'évasion : disparition mystérieuse au Louvre

Jeu d'évasion : disparition mystérieuse au Louvre

Description
Musée du Louvre -> 6 énigmes à résoudre -> 6 cartes « récompenses » à récuperer!

Puis une dernière épreuve (un QCM général) attend les détectives pour ouvrir le fameux "globe" où se cache la reproduction miniature du sphinx de Tanis. Mais dans quelle salle du musée se trouve se globe? Comment récuperer la clé qui permet d'ouvrir le globe contenant la scupture ?

Les élèves disposent de 2 h pour résoudre l'escape game.
Niveaux des énigmes : fin 3ème ou début 2nde.
Activité idéale pour terminer l'année de 3ème ou commencer l'année de 2nde! Peut se faire à la maison avec la version Génially.
Elle peut se faire en version papier (imprimer les cartes, le plan, prévoir une calculatrice et des feuilles petits carreaux) ou en version numérique (logiciels utilisés : génially, learning apps, lockee.fr).

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour organiser ce jeu, on peut aussi imaginer que tous les groupes se partagent les énigmes. Cette solution met en avant le travail coopératif (division des tâches).

Voir le génially :

https://view.genial.ly/6112ee0a69de6d0dacf644ed/interactive-content-disparition-mysterieuse-au-louvre https://view.genial.ly/6112ee0a69de6d0dacf644ed/interactive-content-disparition-mysterieuse-au-louvre
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
jeu d'évasion
Date de mise à jour
1 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
3e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Thème de programme
géométrie plane
représenter l'espace (mathématiques cycle 4)
les solides (mathématiques cycle 2)
résoudre des problèmes de géométrie
interpréter, représenter et traiter des données (mathématiques cycle 4)
nombres et calculs (mathématiques cycle 4)
Compétence
vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes (mathématiques cycle 4)
traduire en langage mathématique une situation réelle à l'aide d'équations, de fonctions, de configurations géométriques, d'outils statistiques
CRCN
communication et collaboration
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
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