Publié Enseigner la construction d’une information avec la série tv The Newsroom en HGGSP

Enseigner la construction d’une information avec la série tv The Newsroom en HGGSP

Description
Ce travail sur la série tv « The Newsroom » s’inscrit dans une démarche de découverte lors de l’introduction du thème 4 d e 1ère HGGSP, S’informer, un regard critique sur les sources et modes de communication. Avant d’étudier les usages pour s’informer, un travail pour définir une information est réalisé afin de la distinguer à d’autres notions (rumeurs, avis, anecdote, publicité), mais aussi pour comprendre sa construction avant sa diffusion. En outre, cette séance aborde l’accélération de la production de l’information et les dangers qui en découlent notamment à l’heure des réseaux sociaux.
Discipline
Enseignement moral et civique, Éducation aux médias et à l’information, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
série TV
parcours d'éducation artistique et culturelle
EMI
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
13 novembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
le rôle des médias, des réseaux dans l'information et la vie démocratique (EMC cycle 4)
s'informer : un regard critique sur les sources et mode de communication
l'information à l'heure d'internet
Compétence
interroger les œuvres et construire une analyse critique
synthétiser les informations prélevées
analyser des œuvres selon leur processus de création, leur inscription dans les contextes historique, social, scientifique et politique ainsi que dans le parcours de l'artiste
analyser de manière détaillée et argumentée les principaux éléments significatifs de productions cinématographiques et audiovisuelles
développer esprit critique et raisonnement scientifique
CRCN
communication et collaboration
environnement numérique
informations et données
Image / vignette

Image / vignette