Publié Cahiers de vacances numériques

Cahiers de vacances numériques

Description
Un « cahier de vacances » est un outil pédagogique qui requiert un élève autonome, sans professeur ni parents. Ce concept semble donc parfaitement adapté à l’hybridation des cours et à la continuité pédagogique ou à tout autre arrangement dans lequel il s’agit d’occuper les élèves à distance. Si l’expression de « cahier de vacances » est ironique, le concept fonctionne et nous invite à penser le temps de travail sous d’autres modes. L’exemple qu’on en donne sur "la conscience" représente environ 10h de cours, i.e. 5 semaines de travail en autonomie. Chaque groupe peut avancer à son rythme, de façon asynchrone. On ne discute pas de ce cours en classe, mais on peut répondre à des questions en ligne, via un forum créé sur l’ENT ou par message électronique. La séparation du cours "en ligne" ou "hors ligne" permet de progresser en parallèle, sans perdre de temps. Les élèves rendent un DM à la fin du cours, qui consiste à répondre à un ensemble des questions de compréhension.
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
Continuité pédagogique
enseignement hybride
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
21 novembre 2021
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale
Domaine d'enseignement
philosophie
Thème de programme
la conscience
la science
Compétence
circonscrire les questions qui requièrent une réflexion préalable pour recevoir une réponse
confronter différents points de vue sur un problème avant d'y apporter une solution appropriée
examiner ses idées et ses connaissances
justifier ce qui est affirmer et nier en formulant des propositions construites et des arguments instruits
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques
CRCN
communication et collaboration
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette