Publié Sensibiliser aux violences faites aux femmes et aux discriminations et s’entraîner à l’oral avec la série tv « H24 » en EMC et en DNL allemand

Sensibiliser aux violences faites aux femmes et aux discriminations et s’entraîner à l’oral avec la série tv « H24 » en EMC et en DNL allemand

Description
Inspirée de faits réels, H24 est une série manifeste qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien: 24 films de moins de 5 mn d'après les textes de 24 autrices européennes sont interprétés par 24 actrices en diverses langues.
L’idée consiste en Enseignement Moral et Civique/langue étrangère à transposer un langage audiovisuel en langage graphique pour identifier les différents éléments puis en langage écrit et/ou oral en s’enregistrant.
Discipline
Enseignement moral et civique, Éducation aux médias et à l’information, Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
allemand
anglais
Continuité pédagogique
CRCN environnement numérique
cyberharcèlement
culture numérique
DNL
discrimination
esprit critique
éducation à l’image
éducation aux médias
e-réputation
espagnol
médias sociaux
Date de mise à jour
24 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
2de générale et technologique
CECRL
interaction écrite - B1
interaction écrite - B2
production écrite - B1
production écrite - B2
réception écrite - B1
médier la communication - B1
interaction orale - B1
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (enseignement commun)
Thème de programme
la Liberté, nos libertés, ma liberté (EMC, CAP)
droits fondamentaux, droits et devoirs du citoyen, État de droit (EMC, Bac Pro)
discrimination
la protection des libertés : défense et sécurité (EMC, CAP)
être citoyen (EMC, CAP)
Compétence
analyser de manière détaillée et argumentée les principaux éléments significatifs de productions cinématographiques et audiovisuelles
analyser des faits de société posant des questions sanitaires ou sociales
analyser et mettre en perspective les formes et dispositifs choisis pour exprimer et représenter le sujet à l'écran
analyser une œuvre selon divers axes pour en dégager les éléments constitutifs et la situer dans ses contextes
avoir une attitude citoyenne et responsable
avoir un regard critique sur les documents porteurs d'informations
comprendre le sens d'une œuvre cinématographique et audiovisuelle en lien avec son contexte et son public
discuter, débattre de la réception d'un œuvre, à l'écrit et à l'oral
questionner, explorer un fait, une question sociale ou de santé
se documenter (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
sélectionner et traiter des informations
utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, etc.
utiliser l'oral et l'écrit, le langage naturel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements
CRCN
informations et données
protection et sécurité
environnement numérique
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette