Publié Séquence citoyenneté numérique

Séquence citoyenneté numérique

Description
Séquence composée de trois séances de 55 minutes en co-animation documentation HG EMC. Etude des enjeux de la citoyenneté numérique à travers l'analyse d'extraits d'articles de presse. Un livret est fourni à chaque élève pour suivre et prélever dans les documents fournis. Des extraits de textes permettent aux élèves de retrouver par eux mêmes les aspects favorables à l’exercice de la citoyenneté comme ceux qui limitent son expression. Les dérives telles que la censure, les biais en jeu, les manipulations via le profilage sont également explicités. C’est l’occasion aussi d’introduire les notions de bulles de filtre, de chambre d’écho, de viralité. La séquence aborde également le concept d’engagement positif en ligne à travers l’exemple d’influenceurs. Le maître mot est : comment rendre cet espace virtuel vivable, voire bienveillant.
Le risque du partage émotionnel et les comportements éthiques à cultiver sont identifiés lors de l’élaboration d’une netiquette collective.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Documentation
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
parcours citoyen
besoin d’information
liberté d'expression
évaluation de l’information
EMI
Date de mise à jour
13 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
Thème de programme
acquérir et partager les valeurs de la République (EMC cycle 4)
Compétence
analyser et comprendre un document (cycle 4)
avoir un regard critique sur les documents porteurs d'informations
avoir une attitude citoyenne et responsable
collaborer avec des partenaires au service d'un projet commun
comprendre la notion de citoyenneté (EMC cycle 4)
comprendre le rapport à l'autre, le respect de l'autre, par le respect des différences (EMC cycle 4)
comprendre les notions de droits et de devoirs des individus dans une société (EMC cycle 4)
comprendre, accepter, appliquer les notions de droits et devoirs (EMC cycle 3)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
mener une recherche et une veille d'information
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

Image / vignette