Publié S’approprier des contes du patrimoine par le biais de l’outil numérique

S’approprier des contes du patrimoine par le biais de l’outil numérique

Description
A travers la découverte de l’album C’est moi le plus beau de Mario RAMOS dans leur langue de première scolarisation puis en français, les élèves de l’UPE2A ont repéré les différents personnages et recherché les contes auxquels ils appartiennent. Le travail s’est ensuite axé sur l’étude d’un de ces contes : Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault. L’outil informatique a été omniprésent et a permis de développer les compétences numériques des élèves.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
TraAM
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
UPE2A
Date de mise à jour
13 juin 2024
Niveau
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
Thème de programme
écrire à la main de manière fluide et efficace, maîtriser les bases d'écriture au clavier (français cycle 3)
recourir à l'écriture pour réfléchir et apprendre (français cycle 3)
réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte (français cycle 3)
enrichir le lexique (français cycle 3)
comprendre des textes, des documents, des images et se les approprier, contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome (français cycle 3)
être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l'expérience vécue et les connaissances culturelles (français cycle 3)
être capable de s'engager dans une démarche progressive pour accéder au sens (français cycle 3)
acquérir l'orthographe lexicale (français cycle 3)
Compétence
écrire (cycle 3)
lire (cycle 3)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 3)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
partager et publier
adapter les documents à leur finalité
développer des documents textuels
Image / vignette

Image / vignette