Publié Utiliser les séries pour engager un débat

Utiliser les séries pour engager un débat

Description
Pour lancer un débat, il faut souvent trouver une question ou une affirmation clivante afin de favoriser les prises de position des élèves. L’usage des séries peut permettre de donner du concret pour soutenir l’affirmation et lancer les discussions.
Les séances s'articulent autour du sujet de la bioéthique et de l'humain augmenté.
Discipline
Enseignement moral et civique
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN informations et données
EMI
Grand oral
parcours citoyen
intelligence artificielle
série TV
Date de mise à jour
20 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
lycée professionnel
voies générale, technologique, professionnelle
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
loi (EMC, Bac Pro)
s'engager et débattre en démocratie autour des défis de société (EMC, terminale Pro)
repenser et faire vivre la démocratie
les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité
Compétence
distinguer ce qui relève d'une croyance ou d'une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique
mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité e
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
construire et présenter oralement une argumentation sur une interprétation, une œuvre, une production, etc. et participer à un débat contradictoire
émettre et recevoir des informations à l'oral
justifier, argumenter et éclairer ses idées de manière orale, écrite et visuelle
maîtriser l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer dans diverses situations de communication
s'exprimer à l'oral (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1re)
CRCN
communication et collaboration
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette