Publié Etudier les libertés et l’égalité hommes /femmes au prisme des séries

Etudier les libertés et l’égalité hommes /femmes au prisme des séries

Description
Depuis les héroïnes devenues iconiques de Sex and the city, les séries télé mettent de plus en plus en scène des femmes, et interrogent les relations entre hommes et femmes sous des angles très variés. Alors que Mrs America rappelle le long combat pour l’égalité politique aux Etats-Unis, nombreuses sont les séries qui permettent aux élèves d’aborder la complexité des débats et enjeux contemporains.
A partir de ce corpus documentaire, on s’interroge sur la manière dont les séries rendent compte de l’évolution des combats pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN informations et données
EMI
parcours citoyen
discrimination
série TV
Date de mise à jour
16 janvier 2022
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (enseignement commun)
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
égalité
discrimination
fraternité
la liberté, nos libertés, ma liberté (EMC, Bac Pro)
droits fondamentaux, droits et devoirs du citoyen, État de droit (EMC, Bac Pro)
libertés individuelles et collectives (EMC, Bac Pro)
loi (EMC, Bac Pro)
la Liberté, nos libertés, ma liberté (EMC, CAP)
Compétence
fonder et défendre ses jugements en s'appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l'argumentation
verbaliser ses émotions, exprimer un jugement personnel argumenté, et d'entrer dans une réflexion collective
coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet
coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
s'impliquer dans un travail et coopérer
communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
conforter et renforcer les capacités d'expression écrite et orale
discuter, débattre de la réception d'un œuvre, à l'écrit et à l'oral
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
justifier, argumenter et éclairer ses idées de manière orale, écrite et visuelle
interagir avec ses pairs à l'aide d'une communication orale ou écrite
maîtriser l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer dans diverses situations de communication
organiser une recherche documentaire, fiabiliser ses sources, suivre une méthode rigoureuse et assurer la médiation orale de sa production
s'exprimer à l'oral (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1re)
CRCN
protection et sécurité
informations et données
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette