Publié Comprendre des faits historiques et des notions scientifiques

Comprendre des faits historiques et des notions scientifiques

Description
Le dispositif a pour objectifs de permettre aux élèves de mieux comprendre la place et le rôle de la résistance pendant la seconde guerre mondiale comme l'engagement d'hommes et de femmes à travers l'histoire du maquis des Glières en Haute-Savoie occupée. Sur le site, les élèves par groupes autonomes et dotés d'une tablette numérique sont amenés à parcourir le domaine à l'aide d'une carte intégrée, situer des postes et répondre à des questions historiques à l'aide de documents multimédias disponibles, s'interroger sur l'espace naturel vécu et les matériaux présents ayant pu aider les maquisards à survivre. Une réponse orale est ensuite construite et enregistrée par chaque groupe avant la phase de mutualisation des connaissances acquises.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Éducation physique et sportive, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
autonomie
citoyenneté
époque contemporaine
géohistoire
parcours citoyen
Date de mise à jour
15 février 2023
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
collège
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
enseignements de l'école élémentaire
enseignements du collège
Thème de programme
histoire et mémoires des conflits
la France des guerres mondiales à l'Union européenne (histoire CM2)
comment le numérique transforme-til les modalités du travail ?
la France défaite et occupée (histoire 3e)
l'histoire : la trace ; l'archive ; le témoignage ; le récit
connaître les valeurs, principes et symboles de la République française, de l'Union européenne et des sociétés démocratiques (EMC cycle 3)
adapter ses déplacements à des environnements variés (EPS cycle 3)
aider l'autre (EPS cycle 3)
gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ (EPS cycle 3)
exercer son jugement, construire l'esprit critique (EMC cycle 3)
comprendre des textes, des documents, des images et se les approprier, contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome (français cycle 3)
participer à des échanges (français cycle 3)
Compétence
comprendre un document (cycle 3)
coopérer et mutualiser (cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
s'informer dans le monde du numérique (cycle 3)
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 3)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 3)
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
réfléchir à la confiance à accorder à une source, un émetteur d'informations (EMC cycle 3)
se situer dans l'espace et dans le temps (cycle 3)
CRCN
environnement numérique
communication et collaboration
informations et données
Image / vignette

Image / vignette